Le programme du Vibes Resort combine résidence de tourisme et commerces. Il s’implante sur la commune d’Agde, et plus précisément au Cap d’Agde, à la périphérie du village naturiste, sur le rond point du Bagnas. A l’occasion de la réalisation d’un équipement prestigieux et valorisant pour l’ensemble du site, l’objectif est de créer «un signal de modernité à l’entrée du Village Naturiste avec l’édification d’un bâtiment à l’architecture contemporaine».
Il s’agit donc d’offrir un bâtiment signal. Un signal mesuré: à la fois visible et identifiable, mais néanmoins parfaitement inséré dans son environnement.
Le terrain est placé à l’entrée du village naturiste du Cap d’Agde. Il préfigure une réflexion à grande échelle sur les espaces publics de cette zone. Il est desservi par le rond point du Bagnas côté « textile » et par l’avenue de Port Ambonne côté naturiste.
L’environnement du terrain est consitué par:
Au sud : bâtiments d’habitation collectifs du village, construits dans les années 60-70.
À l’ouest : habitats individuels denses aux abords de la marina.
Au nord : quelques bâtiments commerciaux en RDC et vaste prairie.
À l’est : le littoral reprend ses droits après le camping naturiste.
Caractéristiques
Le projet est décomposé en trois parties, pensées comme un ensemble. L’écriture de cet ensemble reprend les ondulations du parcellaire et des bâtiments existants. Une architecture douce et élégante est proposée.
La première et la deuxième partie constituent le corps de la résidence hôtellière.
Le bâtiment est implanté sur la limite de la parcelle KD53 sur une épaisseur de 19m. La courbe de cette parcelle est prolongée et raccordée à la courbe de la fontaine existante pour assurer une cohérence à l’ensemble. Un alignement de palmiers vient souligner cette implantation côté Bagnas et délimite la voierie retracée du parvis piétonnier.